Une passion familiale

Famille Planchot, 5 générations de boulangers


Une famille au four et au moulin

 





 


L'Histoire


 

C'est en 1929, que l'arrière grand-père de Dominique Planchot, de profession meunière, ayant du mal à écouler sa farine, décide de fabriquer du pain. il ouvre son fournil et embauche son premier ouvrier boulanger Victor Planchot, qui deviendra son gendre et dirigera les deux activités " le moulin et la boulangerie".

C'est en 1963 que Victor et Françoise Planchot reprennent l'entreprise familliale à St Paul-en-Pareds. Début de l'activité pâtisserie et pains spéciaux et poursuite de l'évolution du moulin en le multipliant par quatre. L'arrière grand-père de Dominique Planchot est visionnaire et il sait déjà à l'époque, l'importance de la diversification et de la réorientation en fonction de l'économie.

En 1985, Philippe et Dominique, les fils de Victor, s'associent avec leur parents, accompagnés de leurs épouses. Philippe est responsable de la partie minoterie et Dominique de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et crée en 1988, l'enseigne Tresse Dorée dès lors, 11 boutiques au total, verront le jour. La chocolaterie sera créée en 1990.

Grâce à un savoir-faire et une passion dévorante pour son métier, Dominique Planchot obtient le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France en 1994. Son fils, Thomas Planchot réitère l'exploit en 2015, 21 ans après.

 

 

Des produits régulièrement primés


 

Cette passion des bons produits du terroir, Thomas et Dominique s'emploient à la faire transparaître dans chacun de leur produits. Ce qui s'est avéré payant à de nombreuses reprises. En effet, les spécialités de la Maison Planchot, sont souvent récompensées lors de divers concours :

 

  • Les spécialités régionales, tels que la Brioche Label rouge et le préfou, qui reflètent l'image du savoir-faire familial de la Maison Planchot, sont les produits phares de l'enseigne et se sont vu Médaillés d'Or à plusieurs reprises.

  • La création de la marque Poulichette, en 1985, fruit de l'association des deux métiers historiques de la famille, Meunier et Boulanger, comprend une enseigne forte, une gamme de farine et une baguette traditionnelle

  • La qualité des produits est à plusieurs reprises récompensée, comme la viennoiserie, avec le titre de Champion du Monde de viennoiseries de Thomas Planchot, en 2008.

  • La Maison Planchot est une entreprise qui avance avec son temps pour toucher une large clientèle. Des produits innovants on été récompensés à plusieurs reprises tels que les Pépites des Sables ou encore le pralin citron.